كارگاه‌هاي آموزش دستورنامه رابرت (كادرها)

Robert’s Rules of Order en Iran : première partie

jeudi 31 août 2017

L’atelier de trois jours sur « La gestion efficace des organisations d’employeurs », organisé en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation internationale des employeurs (IEO) et la Confédération iranienne des associations d’employeurs (ICEA), à partir du samedi du lundi 12 au 14 août 2017 à Téhéran, a été une excellente occasion d’introduire Robert’s Rules of Order.

Actuellement, plus de 2000 organisations d’employeurs opèrent dans l’ensemble de l’Iran et si la Convention ICEA est régie par les règles du Robert’s Rules of Orderrt, les députés présents à la Convention connaîtront ces règles et les localiseront à leurs Assemblées qu’ils gérer, et de cette façon, dans quelques années, ces règles peuvent être localisées dans les organisations d’employeurs dans toute l’Iran.

En outre, les organisations d’employeurs communiquent constamment à travers le dialogue social et le débat tripartite avec des organisations syndicales, et on peut espérer que ces règles seront également divulguées dans les organisations syndicales.

Cependant, l’expérience d’environ une décennie du éducateur dans la localisation de ces règles suggère que, contrairement aux attentes, les présidents et les membres du conseil d’administration des organisations d’employeurs résistent à ces règles. Pourquoi ? Que peut-on faire dans ce domaine ? La note de cette semaine indiquera ces points

Dans l’atelier qui a lieu tous les mardis matin au bureau des cadres, le éducateur a décrit les principales caractéristiques des villages et des villes du plateau iranien et, en comparant leur situation avec les villages et les villes d’Europe, a expliqué pourquoi la possibilité de l’émergence du capitaliste Système - comme en Angleterre est venu à l’existence - il n’était pas là en Iran.

Le éducateur décrit habituellement dans les ateliers des cadres comment la formation de la métropole de Téhéran était possible et comment l’urbanisation des millions de villageois qui ont construit Téhéran au cours des dernières décennies - pour la première fois dans l’histoire iranienne - a créé le terrain pour la formation de les sociétés et les associations dont les membres ont le même droit de vote et, en ce qui concerne leurs besoins, ils apprécieront de plus en plus ces règles d’ordre.

Le mardi soir, la onzième assemblée de la session fondatrice du conseil des anciens élèves du collège du cinéma et du théâtre a eu lieu au bureau des cadres. L’ordre du jour de cette session consiste à modifier et à adopter les statuts et à établir l’association en fonction de ceux-ci.

Le éducateur des règles d’ordre a effectué de nombreux ateliers pour les étudiants iraniens au cours des dernières années, et maintenant on peut affirmer que la semence de la conscience de Robert’s Rules of Orde a été répandue dans la plupart des universités iraniennes. Mais c’est la première fois qu’un chaire de faculté assiste également à ces ateliers.

La tenue des assemblées de la session fondatrice du conseil des anciens élèves du collège du cinéma et du théâtre avec la présidence du éducateur a montré que la meilleure façon de promouvoir les règles des assemblées délibératives en Iran aujourd’hui est la même. Cette expérience a fondamentalement changé les méthodes d’enseignement et de promotion de ces règles en Iran, et maintenant, le éducateur essaie d’expliquer et de documenter l’expérience de cette méthode de promotion de ces règles, et plus important encore, il tentera de convaincre les autorités des associations existantes d’utiliser la même méthode pour localiser ces règles.

La note qui suit ne couvrira que les trois mêmes événements de la semaine dernière :

Le thème de l’atelier sur « La gestion efficace des organisations employeurs » qui a eu lieu à Téhéran au début de la semaine en coopération avec l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et la Confédération iranienne des associations d’employeurs ( ICEA), qui a été apprécié par les organisations d’employeurs, n’était pas nouveau pour le éducateur des « Rules of Order ».

En 2005, l’Organisation internationale du Travail a publié quatre guides intitulés « L’organisation efficace des employeurs ». Le premier livre de cette collection concerne la « gouvernance » dans les organisations d’employeurs. Le sujet du deuxième livre est "Stratégie". Le troisième livre examine le "Advocacy" des intérêts des employeurs. Le « Revenue Building » dans les organisations d’employeurs fait également l’objet du dernier volume de cette collection. Le formateur, qui a été rédacteur en chef du magazine ICEA - « Le message des employeurs » - depuis 13 ans, a traduit les parties les plus importantes de ces livres et les a publiées dans le magazine. Selon le programme prévu, il était censé examiner plus ou moins le même contenu dans l’atelier.

Contexte
Il y a dix ans, lorsque le formateur des règles d’ordre a commencé à traduire les « Règles d’ordre de Robert récemment révisées », il a soumis les documents traduits à M. Mohammad Otaredian, le secrétaire général de l’ICEA, afin de lui faire connaître, car il s’attendait à ce que l’ICEA soit la première organisation iranienne qui connaisse ces règles d’ordre.

L’hôte du premier atelier de Robert’s Rules of Order qui a eu lieu le dimanche 6 mai 2012 à Téhéran était M. Mohammad Otaredian. Plus de dix personnages nationaux iraniens ont assisté à l’atelier et ont été censés établir la première association iranienne à promouvoir les Robert’s Rules of Order en Iran après s’être familiarisées avec ces règles et conformément aux mêmes règles.

La réunion de cet atelier a eu lieu toutes les deux semaines et a continué jusqu’à 60 réunions. Bien que le résultat de cet atelier ait été un échec complet, mais il a fourni la meilleure opportunité pour le éducateur de mieux comprendre les règles d’ordre, comme décrit dans ROBERT’S RULES OF ORFER NEWLY REVISD et de surmonter ces règles.

Au cours des cinq dernières années, de nombreux ateliers ont été tenus pour former les Robert’s Rules of Order en Iran et chacun d’entre eux a été mis au point pour développer les méthodes de localisation de ces règles en Iran.

On peut dire que les résultats de tous ces efforts aboutissent maintenant à cette conclusion selon laquelle l’une des meilleures méthodes de localisation de la procédure parlementaire dans les pays qui ne le connaissent pas, c’est un parlementaire professionnel très familier avec le chaotique - tyrannique état dominant dans les organisations sociales des pays tyranniques, gère les réunions des assemblées délibératives. Ainsi, les membres présents dans les assemblées apprennent progressivement la procédure parlementaire au cours de l’opération.

Le succès important de l’organisation des réunions de la fondation du conseil des anciens élèves du cinéma et du théâtre est la preuve de cette affirmation. Ainsi, le éducateur cherchait une occasion d’expliquer cette expérience importante a la audience et de les encourager à organiser leurs propres assemblées avec l’aide du éducateur. Heureusement, cette occasion a été donnée lors de la discussion des constitutions des organisations d’employeurs.

Différences entre règles d’ordre et constitution / statuts

Dans les communautés tyranniques, la formation d’une association nécessite l’autorisation du groupe dirigeant, et si le gouvernement permet la création de l’association, une constitution typique est habituellement donnée aux candidats pour remplir leurs espaces en fonction des caractéristiques de leurs propres associations .

Dans ces pays, la constitution est habituellement considérée comme un document obligatoire et un obstacle qui doit être signé et accordé au gouvernement afin d’obtenir l’autorisation d’établir l’association. Après cette étape, les fondateurs et les membres de l’association l’abandonnent généralement et se comportent conformément à leur procédure traditionnelle.

La procédure traditionnelle d’administration des assemblées délibératives dans les pays chaotiques / tyranniques est habituellement adaptée aux petites populations rurales et nomades. Mais, dans les villes grandes et modernes, au fur et à mesure qu’une association se développe et que le nombre de ses membres augmente à environ dix, la procédure traditionnelle ne répond pas. Les désaccords et les contradictions, qui dans toutes les activités collectives sont à la fois naturelles et très utiles et nécessaires, donnent lieu à la méfiance et au manque de respect au lieu d’élever la sagesse collective et de renforcer la solidarité et paralyseront finalement l’association.

Dans le monde civilisé pour faire face à ces problèmes, une tradition de règles et de coutumes, connue sous le nom de « procédure parlementaire », a grandi au cours de l’histoire et à travers des essais et des erreurs et sans conception préalable. La première partie de Robert Robert’s Of Order Newly Revised In Brief explique qu’une petite partie de la procédure « remonte à la Grèce classique. Mais son contenu principal a été façonné au cours des siècles d’épreuve et d’erreur au Parlement britannique, d’où vient le nom de procédure parlementaire ».

Mais comme la partie principale de l’iceberg reste cachée sous l’eau, la majeure partie des règles de la procédure parlementaire est également invisible. En conséquence, les pays qui, comme l’Inde, pendant la colonisation, n’ont pas acquis une expérience directe et intuitive de la procédure parlementaire, ne connaissent pas ces règles relativement compliquées. Par conséquent, le jeu parlementaire dans ces pays semble être le jeu d’échecs joué par ceux qui ne connaissent pas les règles régissant le mouvement des pièces d’échecs

Heureusement, la "procédure parlementaire" a été nécessairement écrite dans États-Unis d’Amérique, et plusieurs livres ont publié diverses versions du "droit parlementaire général". Robert’s Rules of Order, dont sa première édition a été publiée en 1876, et sa onzième édition en 2011, « incarne une codification du droit parlementaire général de nos jours » et, dans la mesure du possible, décrit précisément ses fondements rationnels.

Ils disent que la nécessité est la mère de l’invention et de la découverte. Au cours de trois décennies d’activité professionnelle pour l’édition de magazines pour les différentes associations et organisations en Iran, le traducteur des Règles d’Ordre de Robert en Persan a appris que la principale cause de la continuation de l’inefficacité des organisations civiles et le refus de la règle de la loi en matière d’autocraies est leur incapacité à gérer les différences dans les partis politiques, les organisations civiles et les associations pseudo-professionnelles de manière équitable.

L’existence d’Internet, la familiarité avec l’anglais et la publication continue des publications pour diverses organisations civiles et non gouvernementales en Iran ont permis à l’éditeur de ces publications de se familiariser avec les Règles d’Ordre de Robert pour la première fois dans ses recherches Pour trouver des solutions à ces problèmes.

Au cours des dix dernières années, en plus de la traduction de la dixième édition des Robert’s Rules of Order pour mieux comprendre ces règles, le traducteur persan a essayé de localiser les règles sous les organisations existantes et de créer de nouvelles associations en fonction de ces règles.

Le premier atelier de formation des Règles de l’Ordre de Robert a eu lieu avec la présence de plus de 10 personnalités nationales et militantes sociales iraniennes le 6 mai 2012 à Téhéran. L’objectif était d’apprendre les Règles d’Ordre de Robert, puis d’établir la première société iranienne basée sur les règles et de localiser et promouvoir les mêmes règles en Iran.

Bien que tous les participants à l’atelier aient reconnu la nécessité de former la procédure parlementaire et de promouvoir ses règles en Iran, et pour cette raison, ils ont participé régulièrement aux ateliers. Mais, autant qu’ils se sont familiarisés avec les règles régissant les motions parlementaires, leur déception face à la possibilité de promouvoir ces règles en Iran a de plus en plus augmenté.

Finalement, le premier atelier sur le Robert’s Rules of Order a terminé après environ 60 réunions sans atteindre son but. Mais, environ deux ans, l’opportunité d’enseigner les Règles d’Ordre de Robert a permis au traducteur lui-même de mieux connaître les règles et, lors de ses prochains ateliers, innoverait et découvrirait de nouvelles méthodes de localisation, les règles parmi les personnes qui ne les connaissaient pas du tout, Et informe les membres du premier atelier, en particulier M. Mohammad Otaredian, de ses dernières réalisations dans la localisation des règles.

En raison de son statut social, le traducteur persan de Robert’s Rules of Order et le premier entraîneur iranien de ces règles respectent les jugements de M. Mohammad Otaredian et, au cours des cinq dernières années, il l’a régulièrement signalé sur ses réalisations dans la localisation du parlementaire procédure et l’a attendu pour annoncer si les conditions de la localisation progressive de ces règles dans ICEA sont préparées ou non.

Heureusement, ces derniers mois, M. Mohammad Otaredian a exprimé son intérêt que la traduction persane de la dixième édition des Règles d’Ordre de Robert soit reproduite avec son introduction spéciale à la disposition de certains professionnels de l’ICEA et, avec leur aide, le plan d’action pour la localisation progressive de ces règles dans ICEA serait développé et mis en œuvre.

M. Mohammad Otaredian, dans son introduction à la première distribution limitée de la traduction persane des Robert’s Rules of Order, dit :

Maintenant, les expériences du Bureau des ateliers de formation des Robert’s Rules of Order et les compétences du formateur iranien pour la localisation de ces règles, d’une part, et les conditions régissant l’ICEA, ont d’autre part été transformées de manière à ce que besoin de l’ICEA de se recréer progressivement.

Il poursuit en disant :

Sans les règles de l’ordre, il est possible que les membres d’un conseil d’administration, généralement moins de dix, parviennent finalement à parvenir à un accord par des procédures traditionnelles. Mais si la décision de l’ICEA doit être décidée par tous les membres de l’ICEA et que tous s’engageraient à la mise en œuvre, les décisions du conseil d’administration, qui font traditionnellement, ne peuvent être considérées comme des décisions de tous les membres.

Être unis toutes les associations membres de l’ICEA autour d’une plate-forme spécifique et engagée et d’un plan d’action, sans minimum des règles d’ordre rationnelles et prématurées appelées « procédure parlementaire », serait plus difficile chaque jour. Les Robert’s Rules of Order nous fournissent les règles prédéfinies, et en même temps, chaque association peut les modifier conformément à ses propres besoins.

Dans le dernier paragraphe de son introduction, M. Otaredian dit :

De toute évidence, sans l’acceptation et l’adoption des membres de l’ICEA, les règles d’ordre n’auront aucune légitimité. Et puisque la légitimité de ces règles est due à leur efficacité et effectivité, le Bureau des ateliers de formation des Robert’s Rules of Order nous a promis de prouver l’efficacité et l’efficience de ces règles. Par conséquent, le formateur des Robert’s Rules of Order vous rencontrera pour obtenir vos conseils précieux sur la localisation des règles d’ordre.

Démarrer une nouvelle phase

En ce qui concerne ces expériences, lorsque M. Paolo Salvai a complété sa conférence sur la structure de la constitution des organisations d’employeurs, le éducateur des Règles d’Ordre de Robert a interrogé M. Otaredian : si le temps est convenable pour présenter le livre a la audience ?

Heureusement, M. Ontarian a accepté cela. Alors, il a pris la parole et, après avoir remercié M. Paolo Salvai, a expliqué que les associations d’employeurs iraniennes connaissent plus ou moins la structure de la constitution et agissent normalement conformément à cette règle. Il a ensuite évoqué le formateur du Robert’s Rules of Order qui fréquentait la cour et a expliqué que : il travaille depuis 13 ans comme rédacteur en chef de la revue "Payame Karfarmayan", Persan pour Employers’ Voice, avec l’ICEA et a traduit et enseigné les Robert’s Rules of Order depuis 10 ans. "Et ces règles, en fait, sont complémentaires aux constitutions de nos associations", a déclaré M. Otaredian.

À la fin de son discours, M. Otaredian a suggéré que le traducteur persan du livre de Robert expliquerait a. la audience l’importance de ce livre.

Le traducteur du livre de Robert - qui était sûr que le processus de localisation de la procédure parlementaire à ICEA dès le moment entre dans une nouvelle étape historique - a essayé d’expliquer l’histoire sous peu. Par conséquent, en se référant aux thèmes des conférences programmées, a déclaré :

Ce que nous connaissons comme une constitution est similaire à la partie d’un iceberg dans un océan qui est au-dessus de l’eau. Mais, la partie principale de l’iceberg est sous l’eau et n’est pas visible.

En se référant aux expériences spécifiques des associations iraniennes, il a poursuivi : "Nous avons tous été confrontés aux problèmes liés à la gestion de nos assemblées délibératives de manière efficace, et nous avons parfois décidé de développer certaines règles pour faire face à ces problèmes. Mais, quand Il appartient à environ 2 000 sociétés et associations d’employeurs à travers l’Iran et, si l’on s’attend à ce que la voix de l’ICEA soit vraiment la voix de tous ses membres, il serait très difficile de résoudre les problèmes de procédure sans des règles d’ordre cohérentes et complètes .

De plus, même si nous réussissons, nous réinventons la roue. Pourquoi ? Parce que les pays qui ont passé ces étapes beaucoup plus tôt que nous ont été construits ces règles, et le livre de Robert a résumé et décrit ces règles générales et génériques qui sont utiles pour toutes les associations.

Le traducteur de Robert’s Rules of Order translator, après avoir expliqué comment le livre utiliserait dans les associations, a continué : M. Otaredian a décidé de faire don de certaines éditions persanes des Robert’s Rules of Order aux professionnels de l’ICEA et je souhaite en tant que traducteur de ce livre que tous lireont le livre précisément.

Cependant, l’expérience décennale de la localisation de ces règles dans les sociétés iraniennes a montré que la meilleure façon d’enseigner ces règles consiste à organiser des assemblées délibératives avec la présidence d’un parlementaire professionnel. Dans ce cas, les participants à cette assemblée, dans le cadre de la pratique parlementaire, seraient tout simplement familiarisés avec la procédure parlementaire et ses règles, puis les participants seraient capables de gérer leurs propres associations avec les mêmes règles et, par conséquent, ces règles, par l’intermédiaire des membres de l’ICEA, seront localisées dans les syndicats iraniens et plus tard dans toutes les associations et assemblées délibératives dans tout le pays sur plusieurs années.

En se référant à la préparation des infrastructures requises pour la tenue d’assemblages virtuels en Iran, le formateur a souligné qu’il n’est plus nécessaire que les employeurs de tout le pays se rassemblent à un endroit afin de maintenir leurs assemblées délibératives, à la place, ils pourriez participer à leurs assemblées virtuelles et, en même temps, apprendre et pratiquer les règles d’ordre.

Offre aux organisations internationales

À la fin de son discours, le formateur parlementaire s’adresse a la Mme Linda Kromjong, la secrétaire général de l’IEO, et au M. Paolo Salvai, l’expert du Centre international de formation de l’OIT, qui ont assistés à la réunion, et déclare :

Moi, en tant qu’homme non occidental qui, depuis une décennie, a essayé de comprendre la procédure parlementaire de l’Ouest, disent avec certitude que : Les gens des communautés chao-tyranniques ne sont pas familiers avec cette procédure et, bien que la construction d’organisations efficaces d’employeurs dans ces communautés nécessite beaucoup de choses, mais la condition préalable pour répondre à tous ces besoins, tout d’abord, est-ce que les membres de ces organisations peuvent résoudre leurs désaccords et leurs conflits d’intérêts équitablement. Mais sans "procédure parlementaire", il sera impossible.

En avant

Après avoir présenté le livre de Robert, un grand nombre de participants à l’atelier sont allés au formateur et ont cherché le livre. L’une des personnalités éminentes de l’employeur qui a été cofondateur de la « Developmental Entrepreneurs Association », demande au formateur de façon étonnante : « Pourquoi M. Otaredian ne m’a-t-il pas parlé du livre ? Les explications de Robert’s Rules of Order à cet égard semblent convaincantes :

Le formateur, se référant à l’atelier de formation sur les Robert’s Rules of Order, qui a eu lieu il y a 5 ans et accueilli par M. Otaredian à Téhéran, a expliqué : Lors de cet atelier, les règles régissant les motions parlementaires, relativement complexes, ont été enseignées. Et M. Otaredian, après avoir pris connaissance des règles compliquées des motions parlementaires, a probablement conclu que l’ICEA n’est pas encore prêt à accepter ces règles.

Mais la méthodologie d’aujourd’hui pour la localisation des Règles d’Ordre de Robert dans les associations établies, qui, heureusement, fonctionne bien, est apprécié par M. Otaredian et d’autres.

Ainsi, de nombreux collègues ont négocié avec le formateur pour localiser les règles de la procédure parlementaire dans leurs associations. Il était également prévu de former le premier conseil consultatif composé des conseillers et des experts de l’ICEA et sur la base de la procédure parlementaire, et d’essayer de faire avancer les choses selon la même procédure et, en effet, de localiser ces règles en soi et l’ICEA . Mais tous ces rêves devraient être racontés lorsqu’ils seraient réalisés.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7969 / 577810

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Robert’s Rules of Order en Iran   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License